4 juillet 2009

Peindre les tesselles

Le 24 Juillet 2009

Enfin, la 1ère partie "finie", après quelques modifications sur le côté droit.
Maintenant il faut tout émailler pièce par pièce (toutes les pièces vont devenir blanches), puis déplacer ce puzzle sur plusieurs plaques de cuisson, cuire à 1100°C, et enfin ré-assembler le tout sur un support bois.






Le 11 Juillet 2009
Et le voici à nouveau avec ses peintures définitives.

C'est plus parlant, non? Manque plus que l'émaillage, pour que ce soit le top.



Le 10 Juillet 2009

Voici un autre morceau, vous le reconnaissez ?
Et oui, c'est bien une partie du guitariste.




Le 5 Juillet 2009
Aprés cette petite démonstration, reprise des découpes des tesselles.
A suivre...

Le 4 Juillet 2009
Sous couche comme en peinture.
Déplacer une petite partie des tesselles rouges sur une planche pour pouvoir travailler correctement.

Pourquoi une 1ère couche ?
Cela permet de corriger tous les défauts (tesselles gondolées, abimées, ou mal découpées), ainsi que de rendre les tesselles légèrement "bombées".
L'inconvénient c'est qu'il faut peindre tous les côtés de la tesselle, sinon la sous couche se détache de la tesselle au séchage.
Je n'utilise que 4 couleurs pour cette première couche, ce qui me permet normalement de savoir ou j'en suis, mais attention de ne pas faire tomber la planchette lors des diverses manipulations et celles ci vont se multiplier au fur et à mesure de l'avancement du travail.
Un vrai puzzle!

Attention aux couleurs, qui ne correspondent pas toujours à leur couleur de cuisson ( essai pour un nouveau vert).
Pas facile de différencier ce vert de ce bleu clair !

4 commentaires:

Picky2 a dit…

Quelle patience, mais le résultat est à la hauteur de tes efforts
Bravo, j'en suis scotchée

Fouchou a dit…

c'est infernal, je ne sais pas comment tu arrives à reconstituer le puzzle, déjà pour les peindre de la bonne teinte, et ensuite pour retrouver tous tes petits une fois les tesselles peintes et cuites... je suis scotchée aussi !!!

Catherine BONZOM a dit…

Sincèrement Fouchou parfois je m'y perd dans les couleurs, mais en rassemblant les tesselles j'arrive à me reperer.

evelyne a dit…

Que de travail qu'on imagine pas mais pour un si beau résultat!bravo!je suis émerveillée!